Notre Entreprise

Créativité, humilité, amour, plaisir, accomplissement et cohérence : si vous prenez la première lettre de chacun de ces termes, cela donne CHAPAC : un mot rigolo et plein d’enthousiasme qui constitue tout simplement l'ADN de Developing Talents - Croissance Formation, notre petit groupe franco-belge. Habités depuis toujours par la CHAPAC attitude, que nous appliquons aussi bien auprès de nos clients qu'à nous-mêmes, portés par le profond désir de remettre l’humain au cœur de la performance et de contribuer à l’émergence d’une société positive, nous mettons ainsi chaque jour toute notre énergie, notre savoir-être et notre savoir-faire au service des hommes, des entreprises et des organisations.

Notre équipe

Image envoyée

Laure Gerard

Ingénieur de formation, j’ai géré pendant plusieurs années des projets internationaux pour différents clients. Passionnée par la dimension humaine de ma fonction, j’ai intégré Croissance Formation en 2012 où j’accompagne les personnes et les entreprises dans la mise en œuvre de leurs aspirations. Egalement chanteuse, je propose aussi des séances d’exploration vocale visant à la détente et à la reconnexion avec son corps. Mon écoute, ma bienveillance, ma créativité et la diversité de mes compétences sont à votre disposition afin de vous aider à identifier vos besoins, vos ressources et à révéler votre potentiel.
Image envoyée

Philippe Gerard

Ingénieur de formation, j’ai exercé pendant plusieurs décennies différentes fonctions de management et de directions d’entreprises internationales en France et aux USA. En 2002, j’ai souhaité expérimenter un nouveau métier, afin de développer plus encore l’humain au cœur des organisations et j’ai rejoint Croissance Formation en 2006. Ma spécialité : l’accompagnement des dirigeants et des équipes ainsi que la gestion stratégique des entreprises. Aujourd’hui, alors que Croissance Formation constitue avec Developing Talents un petit groupe international franco-belge, je souhaite plus que jamais contribuer au bien commun de l’humanité ainsi qu’à l’émergence d’une société positive et humaniste.
Image envoyée

Pierre-Yves Spaey

Juriste et économiste de formation, je travaillais au siècle dernier dans le conseil financier où j’ai exercé des fonctions dirigeantes. A l’aube du nouveau millénaire, j’ai décidé de changer de métier et j’ai fondé Developing Talents, à Bruxelles où je vis toujours. Formateur, coach et consultant, mon objectif est ainsi d’aider les personnes à entrer en contact avec leur être profond, dans la simplicité et l’authenticité, afin qu’elles se développent et s’épanouissent. En combinant analyse rationnelle et analyse intuitive, j’apporte également aux organisations des outils leur permettant de croître et de prospérer en se reconnectant à l’humain.
Image envoyée

Simonne Mortera

Fondatrice et co-dirigeante de Croissance Formation, formée à l’Analyse Transactionnelle appliquée à l’entreprise, au coaching et au Team Building, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, je consacre depuis près de 30 ans toute mon énergie à la croissance et à l’épanouissement des personnes et des entreprises. Désormais à la retraite, je continue cependant, au sein du groupe DTCF, à mettre mon expérience, mes connaissances et mes compétences au service des hommes et des organisations.
Image envoyée

Loic de Rosbo

Diplômé de l’Ecole de Management de Lyon (ESC Lyon), j’ai exercé les fonctions de Credit Manager au sein d’un groupe français du BTP pendant plusieurs années. J’ai notamment mis en place le service Credit Management et mené l’entreprise vers l’auto-assurance-crédit. Passionné par l’humain je suis formé au coaching, à l’approche psycho-énergétique des personnes et des organisations. Je continue à me former aux approches systémiques et je suis heureux de mettre mon écoute et mes compétences au service de mes clients, à la découverte de leur potentiel et de leurs ressources.
Image envoyée

Delphine Pennewaert

Psychologue du Travail et des Organisations, j’œuvre pour que mes clients puissent trouver leur équilibre. Telle une alchimiste des relations au Travail, j’identifie les ressources les plus adaptées pour fluidifier les relations d’équipe, pour favoriser le bien-être dans la performance et clarifier la structure organisationnelle la plus opérationnelle.
Image envoyée

Pascal Poirson

25 années d’encadrement de personnes en tant que manager d’équipes ou directeur de départements informatiques mais aussi premier de cordée en haute montagne ou président d’association, m’ont fait cheminer sur les questions du leadership et du développement personnel. J’en ai fait mon métier et j’accompagne des entreprises ou des personnes qui souhaitent s’adapter à un changement, révéler leur potentiel en vue d’un objectif à atteindre ou encore réduire les tensions et faciliter les évolutions dans une organisation. Porté par une approche humaniste, je souhaite contribuer à redonner du sens à l’action de chacun dans l’entreprise.

Notre Déontologie

Compétence

Chaque intervenant de Croissance Formation exerce sa fonction d’accompagnateur à partir de sa formation de base,
sa formation spécifique aux relations humaines, son travail de développement personnel, son expérience professionnelle, ses supervisions par un pair ou un tiers compétent chaque fois que la situation l’exige.

Demande

Chaque intervenant de Croissance Formation répond à une  demande formulée par une personne et/ou un groupe. Il identifie la  demande de l’entreprise et de l’intéressé lui-même qui doit être parfaitement  volontaire. Il  peut refuser d’intervenir pour des raisons propres à la demande, au demandeur, à l’organisation, ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères. S’il accepte la mission, il prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de sa demande, le développement professionnel et personnel du client, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère ou à une expertise complémentaire.

Confidentialité

Chaque intervenant de Croissance Formation est tenu au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche. Tout ce qui se passe ou se vit dans le groupe ou dans un entretien individuel ne peut être divulgué à l’extérieur, sauf autorisation écrite de la ou des personnes concernées.

Respect des personnes et des organisations

Chaque intervenant de Croissance Formation est au service du respect des droits des libertés fondamentales de conscience, de pensée et de parole. Il s’adapte aux étapes de développement de la personne et s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il s’adapte au métier, aux usages, à la culture, à l’éthique, au contexte et aux contraintes de l’organisation au sein de laquelle il s’inscrit. Il est le garant qu’aucune violence ou incitation à la violence physique ou verbale envers soi, les autres, les objets ne sont possibles. En particulier les signes de reconnaissances inconditionnels négatifs ne sont ni donnés ni reçus.

Responsabilité-coresponsabilité

Chaque intervenant de Croissance Formation accompagne la personne et/ou l’organisation dans leur  développement professionnel et personnel. Il laisse de ce fait à ses clients  toute la responsabilité de leurs  décisions et actions y compris  le droit de stopper  à tout moment, sans avoir à s’en justifier. Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite de la mission ne sont plus réunies, l’intervenant s’autorise, en concertation avec le client, à interrompre la mission. Par sa présence  volontaire et ses actes chacun co-construit l’espace de travail et par la même est responsable de son travail et de toutes ses conséquences.

Contrat

Chaque intervenant de Croissance Formation propose pour chaque mission un contrat qui tient compte des besoins  et de la demande du client. Sont précisés notamment : les objectifs, la déontologie, les éléments de contenus, la méthodologie, les modalités de fonctionnement, la durée, le nombre de séances, le lieu d’intervention, les règles d’assiduité/ponctualité, le coût.

Ce contrat scelle l’accord et l’engagement mutuels pour permettre au client (personne et /ou entreprise) d’atteindre l’objectif fixé au plus près de ses intérêts.

Déclaration universelle des droits de l’homme

Profondément humanistes et souhaitant vivement contribuer à l’émergence d’une société positive, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est par conséquent au fondement de nos valeurs et de notre déontologie.

Historique

Il était une fois…

Un beau jour de 1988, à Sauveterre de Comminges, Simonne et Olivier, éducatrice et psychologue dans un établissement consacré aux enfants et adolescents en difficultés, donnent naissance à leur petite entreprise qu’ils nomment Croissance Formation. Les deux amis souhaitent en effet partager ce qu’ils ont pu découvrir dans le cadre de leur travail social et thérapeutique, notamment comment créer du lien et mieux communiquer.

Mais pourquoi ont-ils choisi ce joli nom, « Croissance Formation » ? « Au départ peut-être, je dis « peut-être » parce que nous ne l’avons jamais pensé comme ça, nous nous occupions d’enfants et nous avions pour but de leur permettre de croître. Et dans la thérapie, l’objectif, c’est d’aider l’être humain à grandir. La notion de « croissance » vient peut-être de là : faire grandir, que la croissance ne s’arrête jamais dans la vie, car ce n’est pas limité par l’âge. Et « formation », cela vient de notre désir d’apporter au gens des outils pour les aider à aller mieux, aller bien, entretenir ce qui va bien et aider à la résolution de ce qui peut être un peu plus difficile », nous confie Simonne pour éclairer notre lanterne. Afin de faire émerger les princes et princesses sommeillant en chaque être et de les aider à mieux se comprendre, à mieux se connaître et à entrer en relation de façon authentique et sereine,  Simonne et Olivier mettent donc en place au sein de Croissance un secteur de psychothérapie et de formation au développement des ressources humaines.

Formés par la suite au coaching avec Vincent Lenhardt, les deux associés proposent également leurs formations aux personnels travaillant en entreprise, hors du secteur social d’où vient initialement la majorité de leurs clients. C’est dans ce contexte que Simonne et Olivier rencontrent Philippe, à la fin des années 1990. Celui-ci a longtemps travaillé à des postes de direction d’organisation, avant de s’orienter vers ce qui le passionne depuis toujours :  la dimension humaine en entreprise, se formant alors au coaching. Philippe collabore de plus en plus avec Croissance Formation qui augmente par conséquent très fortement son travail auprès des organisations.

Au même moment, Simonne et Olivier commencent à réfléchir à ce que va devenir Croissance lors de leur départ en retraite : « Nous voulions trouver un ou des associés qui partagerai(en)t nos valeurs et puisse(nt) reprendre notre bébé : Croissance nous l’avions créé, nous l’avions chouchouté, cela n’a pas toujours été facile mais nous l’avions fait avec beaucoup d’amour et nous n’avions pas envie que Croissance meure lorsque nous prendrions notre retraite. ». Philippe s’associe donc avec eux : Croissance va pouvoir continuer encore longtemps à accompagner les personnes et les organisations et à contribuer ainsi à l’émergence d’une société positive. Olivier part en retraite en 2011, et parce que, comme le dit si bien Simonne, « à plusieurs on est plus intelligents », les co-dirigeants proposent ensuite à Laure et Cathy de rejoindre Croissance, chose faite en 2012.

Mais revenons un peu en arrière, en 2002 : c’est à cette époque que, au Royaume de Belgique, Pierre-Yves se lance enfin dans ce qui l’avait toujours animé : permettre aux hommes de développer leur richesse intérieure, des relations authentiques à eux-mêmes et aux autres et de se connecter à ce pour quoi ils sont faits. « Je suis très touché par les gens qui s’autorisent à faire ce qu’ils rêvent » nous raconte ainsi Pierre-Yves. Celui-ci a aussi pour aspiration de remettre l’humain au cœur de la performance, au cœur des entreprises. C’est dans ce but qu’il crée en 2002 sa structure, Developing Talents, un nom qu’il n’a pas choisi par hasard bien-sûr, cette appellation faisant référence au désir profond de Pierre-Yves d’agir comme un révélateur de talents.

Vous l’aurez compris, ces révélateurs de princes, de princesses et de leurs talents ne pouvaient que se rencontrer et mettre en commun leur expérience, leur savoir-être et leur savoir-faire afin de contribuer ensemble et en toute humilité au bien commun de l’humanité. Après avoir travaillé en partenariat pendant plusieurs années, Croissance Formation et Developing Talents s’unissent officiellement par les liens du CHAPAC, pour le meilleur, rien que pour le meilleur, devenant alors DTCF, un petit groupe international humaniste, bienveillant et plus que jamais au service des hommes et des entreprises.

Et si maintenant nous laissions Simonne conclure cette belle histoire : « Quand j’ai travaillé avec des enfants pour lesquels on pouvait avoir l’impression qu’il n’y avait qu’un horizon très sombre, s’apercevoir que l’on pouvait les faire grandir, que l’on pouvait les aider à progresser, à se développer, c’est une lumière. C’est ce qui nous a donné la foi en l’être humain, une foi chevillée au corps. »